un projet

Publié le par c'est moi qui l'ai fait

Oui, j'ai un projet qui, je l'espère, va voir le jour avant la fin de cette année.

Je souhaite ouvrir, ou plus exactement, reprendre une mercerie très ancienne dans une ville de ma commune. Elle a été créée par son actuelle propriétaire en 1966 ou 67 je crois. C'est une petite dame très sympa, qui aimerait bien laisser son magasin à une personne, comme moi, qui souhaite poursuivre son activité.

Alors j'ai créé la communauté "sauvons les merceries d'antan" pour savoir combien de personnes d'entre vous souhaiterait revoir ces merceries d'antan revenir sur la place du marché, à la place de ces grandes surfaces où on trouve de tout mais on achète pas grand chose, car trop de monde mais pas assez de vendeuse pour nous servir, donc une attente longue et le service pas très agréable.

Merci de me laisser vos commentaires.

Publié dans projet mercerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> et bien me revoilà,<br /> <br /> <br /> donc j'avence tranquillement quoi qu'il faut que j'active un peu.J'ai visité une mercerie à reprendre, pas mal, bien placée,pas mal de clientes, bref celà aurait été parfait si la proprio était<br /> pas obligé de laisser le local à la mairie  qui voulait une réponse de suite ce 5 avveril, bon donc pas possible pour le local....et pouis c'était tout de meme un peu loin de chez<br /> moi....alors j'ai vu avec la commune à coté de chez moi, ils sont très interressés car celà manque ds le coin et l'idée leur plait, donc je suis en pour parler pour monter un dossier avec la<br /> chambre de commerce comme j'avais fait une formation pour une création ils vont m'aider à faire le dossier assez vite, ils pensent que je devrais ouvrir pour la rentrée prochaine.Là je dois voir<br /> deux banques, le stock de la mercerie qui ferme est à reprendre tout de meme et il m'interesse car il y a les meubles avec donc pour ouvrir ça sera peut etre déja assez car il y a pas mal de<br /> choses à part de la peinture déco qui ne se vend pas mais pourquoi ne pas la vendre comme des soldes au choix......enfin on dirait que je m'y voit mais il faut que je reste sur terre pour le<br /> moment.....<br /> <br /> <br /> donc voilà ou j'en suis pour l'instant, dis moi si tu as des idées ou des conseils ,je prends.....<br /> <br /> <br /> a bientot j'espère....<br /> <br /> <br /> bea<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est cool tu avances dans ton projet. Si j'ouvrais ma mercerie qui n'est plus le cas pour l'instant. Je voulais organiser des ateliers les soirs, de tricot, broderie, crochet ... (les dames<br /> viennent pour l'atelier et du coup achètent le matériel utilisé.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite, tiens moi au courant si tu as besoin d'aide (en secrétariat par ex je te ferais un bon prix !!!)<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour,<br /> <br /> j'ai moi aussi l'intention de créer une mercerie, deco, patchwork,etc......tout est dans les czentres commerciaux , pas très humain et je me souviens des mercerie d'antan justement et cela me fait<br /> envie depuis un certain temps, mes parents ont eu un commerce d'épicerie il a une trentaine d'année un Comptoir Français si celà vous dit quelque chose, et il s y vendaient aussi des articles de<br /> mercerie, et moi j'étais toujours derrière le comptoir de mercerie j'adorait ça.......donc je vois et j'ai vu peut des fournisseurs dont un qui est une mercerie d'antan qui a été remontéequi<br /> fabrique des ouvrages de dames, il faut que je vois de plus je voudrais m'installer dans un village à 10 kms du centre ville et 15 des grands centre, je trouve que c plus sympa, je vais donc voir<br /> ça de pret....<br /> je vous souhaite bon courage et vous recontacterai sur le blog peut etre bientot.<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon courage à toi pour ton projet et tiens moi au courant de l'évolution de ta création. Pour ma part, standby je n'ai pas de réponse de mon boulot pour le plan social<br /> de licenciement.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> Je tourve ton idée absolument géniale ; j'ai moi aussi le même genre d'idée, mais en création et non reprise d'un commerce, qui conjuguerait la déco et la mercerie et le patchwork.<br /> Je suis dans une région enclavée, et je pense répondre à un besoin, une attente.<br /> Si cela t'intéresse, peut être pourrions nous échanger mais surtout partager nos expériences.<br /> En effet, je trouve qu'il est difficile de rechercher et contacter des fournisseurs et aussi des salons professionnels.<br /> Je pense donc me tourner vers une personne charmante qui m'a formée au patchwork et qui travaille en mercerie depuis 20 ans ; si cela t'intéresse, je pourrai te transmettre des infos.<br /> De ton côté, as-tu des fournisseurs ?<br /> Je pense qu'il faut dans un premier temps les rencontrer afin de prévoir l'investissement de départ, c'est-à-dire le stock.<br /> Qu'en penses-tu ?<br /> Sais-tu sous quelle forme juridique tu vas créer ton entreprise ?<br /> je suis en train de réfléchir à cela ; je n'ai pas encore toutes les réponses.<br /> As-tu des aides à la création d'entreprise ?<br /> En tout cas, bon courage, et peut-être au plaisir de discuter !!<br /> NanouK<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La reprise du commerce en vue est tombé à l'eau (voir ancien message). Donc je pense moi aussi crééer mon entreprise. Mon boulot m'a parlé d'un éventuel prochain plan social (licenciement) avec<br /> des primes complémentaires si création entreprise, donc mon budget sera en partie composé de cet argent. Je pense me mettre en auto-entrepreneur multi-activité, j'aimerai faire du secrétariat à<br /> domicile (mon travail actuel), vente sur internet des articles de mercerie et donc le magasin.<br /> J'ai discuté par mail avec une fille qui a une mercerie en bretagne (voir son site sur mon blog) elle me disait qu'elles avaient commençé avec 14000 euros de stock (elles sont 2), je pense<br /> commencé moi par 7000 € je ne pourrai pas mettre plus.<br /> Non pour l'instant je n'ai vu de fournisseur, mais j'ai trouvé des sites sur internet dont (destockage-grossiste.com) qui propose des stocks de commerces en cours de fermeture.<br /> à voir.<br /> Tu es dans quelle région ?<br /> Bon courage à toi aussi, on se tient au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> mon rêve une mercerie ! bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour! Je trouve que tu as un beau projet. Je suis actuellement en congé parental, mais je travaillais dans une mercerie qui existe depuis très longtemps à Gap dans les Hautes Alpes. Nous avons<br /> des clients qui viennent de très loin parce que qu'il ne trouve plus ce service dans leur ville... et c'est bien dommage!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ton commentaire<br /> <br /> <br />